Tako-Tsubo : Une rupture amoureuse peut littéralement briser le cœur

AMOUR Après un chagrin d'amour ou la perte d'un proche, la cardiomyopathie de Tako-Tsubo provoque chez sa victime les symptômes d'un infarctus...

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'un coeur qui bat
Illustration d'un coeur qui bat — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Avoir le cœur brisé. Et si l’expression avait aussi une réelle signification scientifique ? La cardiomyopathie de Tako-Tsubo est une pathologie méconnue qui provoque chez sa victime les symptômes d’un infarctus mais reste bénin pour une grande majorité des cas. Cela peut intervenir après un chagrin d’amour ou la perte d’un proche, entre autres.

Une douleur thoracique immédiate

« C’est une paralysie brutale d’une grande partie du cœur en rapport avec un stress, qui est le plus souvent émotionnel mais aussi physique », a détaillé Eric Bonnefoy-Cudraz, chef du service d’urgences cardiaques de l’hôpital Louis Pradel à Bron (Rhône), ce mercredi.

>> A lire aussi : Saint-Valentin: Quand la fête des amoureux rime avec casse-tête

« Ce stress peut être causé par la perte d’un être cher, d’un emploi, par une agression mais aussi par une grande joie », a expliqué le médecin. La victime ressent alors une douleur thoracique immédiate, proche de la douleur d’un infarctus.

1 % des patients atteints sont morts

« A la différence d’un infarctus, le cœur, dont la capacité d’éjection est alors ralentie de 30 %, ne subit aucune lésion et se rétablit dès le troisième jour. La convalescence est complète au bout d’un mois », a tenu à rassurer Eric Bonnefoy-Cudraz.

>> A lire aussi : Même si vous êtes moche, il vous reste une (petite) chance de trouver l’amour pour la Saint-Valentin

Selon une étude réalisée entre 1998 et 2014 par les Hospices civils de Lyon (HCL), ce syndrome touche plus de femmes que d’hommes en France. L’âge moyen d’apparition de cette pathologie est de 66 ans et 1 % des 1.750 patients observés sont décédés.

Pour se soigner, le repos total est conseillé et des bêta-bloquants (médicaments contre l’hypertension) et des anticoagulants sont aussi prescrits.