Maladies cardiovasculaires: La migraine est un facteur de risque

ÉTUDE Ces maux de tête pourraient causer des AVC, des infarctus du myocarde, des fibrillations auriculaires ou encore des thromboses veineuses…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un homme souffrant d'une migraine.
Illustration d'un homme souffrant d'une migraine. — Jeremy Maude / Mood Boa/REX/SIPA

Et si les migraines étaient plus dangereuses pour notre santé que de simples maux de tête ? C’est ce qu’affirme une étude danoise publiée dans le British Medical Journal.

>> A lire aussi : Tabac: Une cigarette par jour suffit à augmenter le risque de maladie cardiaque

Selon les chercheurs, les migraines pourraient être la cause d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’infarctus du myocarde, de fibrillations auriculaires ou encore de thromboses veineuses.

Plus d’AVC chez les migraineux

Les scientifiques ont analysé les dossiers médicaux de 51.000 patients pour lesquels un diagnostic de migraine a été établi entre 1995 et 2013 et qui n’avaient pas d’antécédents de maladies cardiovasculaires. En parallèle, ils ont assigné à chaque migraineux 10 personnes du même âge, même sexe, sans passif de maladies cardiovasculaires et sans diagnostic de migraine.

Sur les 51.000 patients étudiés, 2.700 ont été victimes d’une maladie cardiovasculaire. L’infarctus du myocarde a ainsi touché 25 personnes sur 1.000 dans le groupe des migraineux contre 17 sur 1.000 pour les autres, même tendance pour les AVC ischémiques (45 chez les migraineux, 25 dans l’autre groupe).

>> A lire aussi : VIDEO. Non, utiliser une aiguille ne sauve pas une personne d'un AVC

Les AVC hémorragiques sont deux fois plus fréquents chez les personnes migraineuses, et le même schéma se retrouve pour les fibrillations auriculaires et les thromboses.

Un diagnostic à 35 ans en moyenne

Autre information révélée par cette étude : l’âge moyen de diagnostic des migraines est de 35 ans, dont 71 % sont des femmes. Ces dernières font face à davantage de risques de développer une maladie cardiovasculaire liée à ces migraines que les hommes.

Parmi les différents types de maux de tête, c’est la migraine ophtalmique qui serait la plus dangereuse pour la santé. Les chercheurs rappellent tout de même que les maladies cardiovasculaires sont liées à plusieurs facteurs et non un seul. Parmi les autres facteurs de risque se trouvent le diabète, l’hypertension ou le tabagisme.