Emploi: Travailler debout peut limiter voire inverser la prise de poids

RÉGIME Travailler assis plutôt que debout permettrait de dépenser 54 kcal par jour, avec à la clé une « non-prise de poids » de 2,5 kilos par an…

20 Minutes avec agence

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Illustration d'un homme travaillant en station debout à son bureau.
Illustration d'un homme travaillant en station debout à son bureau. — U.S. Air Force photo by Tommie Horton

En travaillant six heures par jour en position debout plutôt qu’assise, un individu au poids moyen augmenterait sa dépense d’énergie de 0,15 kcal par minute, soit une hausse quotidienne de 54 kcal.

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Si cette personne ne modifie pas l’apport en calories lié à son alimentation, ce ne sont pas moins de 2,5 kilos de masse corporelle qu’elle éviterait ainsi de prendre. Ce changement d’habitude pourrait également avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Améliorer l’état de santé général

C’est le résultat d’une étude publiée mercredi 31 janvier dans la revue European Journal of Preventive Cardiology. Les chercheurs ont étudié les données provenant de 46 travaux scientifiques précédents auxquels 1.184 sujets avaient participé. Ces individus étaient âgés de 33 ans en moyenne et pesaient 65 kilos.

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Prolongée et régulière, la station assise peut être associée à l’obésité, aux maladies cardiovasculaires ou encore au diabète. Passer moins de temps assis ne permettrait donc pas seulement de prendre moins de poids, mais même d’en perdre. Cela aiderait aussi à améliorer l’état de santé général en contribuant à la « réduction de la fréquence » de ces pathologies, estime Francisco Lopez-Jimenez, un des auteurs de l’étude.