«Raw-water». Boire de l'eau non traitée, la nouvelle tendance américaine qui inquiète les scientifiques

RAW-WATER Plusieurs sociétés américaines commercialisent de l’eau de source qui n’a été ni traitée, ni filtrée, ni stérilisée…

20 Minutes avec agence

— 

De plus en plus d'Américains se laissent tenter par la « Raw water », une eau non traitée.
De plus en plus d'Américains se laissent tenter par la « Raw water », une eau non traitée. — YouTube / FindA Spring

Dernière tendance en date pour celles et ceux souhaitant consommer des aliments non transformés : des sociétés américaines proposent de l’eau de source brute, appelée là-bas « raw water ».

>> A lire aussi : Cordons bleus, yaourts light, barres chocolatées: Pourquoi les aliments ultra-transformés sont-ils si mauvais pour la santé?

Le liquide n’a été ni traité, ni filtré, ni stérilisé et il est encore chargé des éléments qui le composent à l’état naturel. Et c’est là que le bât blesse selon certains scientifiques qui alertent sur cette eau commercialisée par des sociétés telles que Live Water ou Tourmaline Spring, rapporte le New York Times.

Choléra, diarrhée, hépatite A, typhoïde…

Ils estiment que la consommation de « raw water » doit être accompagnée de certaines précautions. Car le liquide à l’état brut n’a pas été débarrassé des bactéries, parasites et autres virus qu’il est susceptible de contenir naturellement. Sans oublier les déjections animales et les produits chimiques que l’eau peut recueillir tout au long de son trajet avant captation.

>> A lire aussi : Eau potable: Près d'un tiers de la population mondiale n'y a toujours pas accès

Or, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelait en juillet 2017 qu’une eau contaminée n’ayant pas été assainie peut être à l’origine de pathologies « comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, la typhoïde et la poliomyélite ».

Bonne pour la peau, les cheveux et les articulations

Mais pour ses adeptes et ses distributeurs, c’est justement parce qu’elle n’a pas été traitée que l’eau brute est meilleure pour la santé. Encore chargé en probiotiques et minéraux, le breuvage multiplierait les effets positifs sur l’organisme. Sur son site, Live Water met notamment en avant les bienfaits sur la vitalité de la peau, des cheveux et des articulations. L’eau brute permettrait aussi de mieux contrôler son poids ou de réduire sa fatigue et sa nervosité.

La start-up précise cependant que l’autorité américaine de l’alimentation et des médicaments (FDA) n’a pas confirmé la véracité de ces arguments. La « Raw water » est commercialisée aux Etats-Unis au prix d’une trentaine d’euros le grand bocal en verre d’un peu moins de 10 litres.