CES 2018: Vaincre les acouphènes avec l'application française Diapason

HIGH-TECH Le projet Diapason, porté par des Français, pourrait aider les trois millions de personnes atteintes d'acouphènes dans l'Hexagone...

20 Minutes avec agence

— 

Un petit garçon se bouche les oreilles à cause du bruit (illustration).
Un petit garçon se bouche les oreilles à cause du bruit (illustration). — Luis Miguel Bugallo Sánchez/Wikimedia Commons

Les acouphènes, ce sifflement insupportable, sont au cœur du projet Diapason, présenté à l’occasion du CES 2018 à Las Vegas ( États-Unis).

>> A lire aussi : VIDEO. Risques auditifs: Comment encourager les jeunes à ne pas faire la sourde oreille?

Cette application développée par la start-up française Immersive Therapy permet de poser un diagnostic et de soulager ces acouphènes, rapporte le site Pourquoi Docteur.

Un diagnostic gratuit

Le projet Diapason offre gratuitement un diagnostic afin d’être certain qu’il s’agit bien d’acouphènes et d’essayer ensuite d’en trouver l’origine. Après avoir constaté que les techniques actuelles et les médicaments étaient relativement inefficaces contre ce fléau, les responsables d’Immersive Thérapy ont décidé de proposer une autre solution.

La méthode ? Combattre le bruit par le bruit. Cela consiste donc à proposer de la musique le soir au moment de s’endormir ou des sons plus agréables que ceux générés par les acouphènes.

50 euros par mois

L’application propose surtout un suivi des résultats afin de combattre aux mieux ces bourdonnements. Si le diagnostic est gratuit, il faut en revanche compter 50 euros par mois pour un traitement de 3 à 4 mois.

Au total, 3 millions d’individus souffrent d’acouphènes en France. Parmi eux, 600.000 personnes les considèrent comme agressifs et insupportables. Un phénomène qui risque de toucher de plus en plus de monde, à l’heure des casques audio et des concerts battant des records de décibels.