Etats-Unis: Un médicament contre la dégénérescence de la rétine sera vendu 850.000 dollars

TRAITEMENT MEDICAL Le laboratoire s’engage à rembourser les patients en cas d’inefficacité du traitement…

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'un laboratoire.
Illustration d'un laboratoire. — Pixabay / DarkoStojanovic

Un médicament contre la dégénérescence héréditaire de la rétine pouvant évoluer vers la cécité totale, sera vendu 425.000 dollars par œil aux Etats-Unis, soit 850.000 dollars au total (705.000 euros).

Le Luxturna est administré en dose unique, a précisé la société de biotechnologies Spark Therapeutics qui le fabrique. Il devient l’un des traitements les plus chers au monde.

Un remboursement en cas d’inefficacité

Devançant les critiques, l’entreprise a promis le remboursement du traitement en cas d’inefficacité. Elle envisage également de demander aux autorités sanitaires d’autoriser un paiement par étapes.

Cette garantie de remboursement s’inspire de la stratégie autour du médicament Kymriah qui traite la leucémie chez les enfants et jeunes adultes. Le laboratoire suisse Novartis s’est engagé à rembourser les assureurs et malades en cas d’inefficacité de ce traitement, vendu 475.000 dollars.

>> A lire aussi : Médicaments: Un accord trouvé sur le prix d'un anticancéreux innovant

Des médicaments innovants et hors de prix

Cette annonce intervient en plein débat sur la cherté des médicaments aux Etats-Unis, notamment les prix des traitements dits "innovants". D’autres médicaments comme Spinraza (contre l’atrophie musculaire) et Soliris (contre une maladie des reins) coûtent chacun environ 750.000 dollars.

Mais le plus cher reste Glybera, le premier traitement génique vendu un million de dollars par le groupe néerlandais UniQure pour soigner plusieurs maladies génétiques.