VIDEO. Un bébé né avec le cœur hors de la poitrine survit miraculeusement

GROSSESSE Un nourrisson britannique a développé une ectopie cardiaque, une anomalie extrêmement rare. L’accouchement s’est bien déroulé et l’état de la petite fille est stable…

20 Minutes avec agence

— 

La petite Vanellope est née avec le coeur hors de la poitrine. Elle a été opérée avec succès.
La petite Vanellope est née avec le coeur hors de la poitrine. Elle a été opérée avec succès. — University Hospitals of Leicester NHS

Les médecins de l'hôpital Greenfield, à Leicester ( Grande-Bretagne), ont dû faire face à un cas très rare. Ils ont opéré un bébé qui avait développé une ectomie cardiaque, ce qui signifie que le cœur du nourrisson se situait en dehors de la poitrine, relaie Allodocteurs.

Des chances de survie faibles

C’est en passant un scanner lors de sa neuvième semaine de grossesse que la maman, Naomi Wilkins, a appris la nouvelle. « Les chances de réussite et de survie à long terme étaient très pauvres ; les parents l’ont compris, et ont annoncé qu’ils souhaitaient continuer cette grossesse malgré tout », a confié Frances Bu’Lock, la cardiologue qui a suivi la patiente.

A ce moment-là, en plus du cœur, l’intestin du fœtus n’était pas non plus correctement placé. « J’ai de nouveau scanné la mère à 16 semaines, quand son bébé était un peu plus grand, et j’ai constaté que son intestin était revenu au bon endroit. Néanmoins, le cœur était resté à l’extérieur de sa poitrine, a détaillé Frances Bu’Lock. A part ça, le bébé était normal. Nous avons décidé qu’un accouchement par césarienne était plus adapté pour réduire les risques d’infection, et nous avons pris la décision d’opérer le bébé immédiatement après l’accouchement ».

>> A lire aussi : VIDEO. Etats-Unis: Une femme accouche d’un bébé encore enveloppé dans sa poche amniotique

« Nous étions obligés de lui donner une chance »

Au terme de la grossesse, le 21 novembre dernier, les parents se sont rendus à l’hôpital. Entourée d’une équipe d’une cinquantaine de personnes, Naomi Wilkins a pu accoucher par césarienne. Le bébé, une petite Vanellope, a été tout de suite transféré en salle d’anesthésie pour subir une opération.

« Vanellope est née dans de bonnes conditions. […] Son cœur battait sans problème apparent. Après 50 minutes, nous avons considéré que son état était suffisamment stable pour commencer à replacer son cœur à l’intérieur de sa poitrine », a précisé le néonatologiste Jonathan Cusack.

Finalement, tout s’est bien déroulé, pour le plus grand bonheur des parents de Vanellope. « Quand elle est née, j’ai compris que nous avions fait le bon choix. Nous savons que nous allons traverser […] des périodes difficiles, mais nous étions obligés de lui donner une chance », a déclaré le papa, Dean Wilkins.