Robin, un jeune de 16 ans atteint d'une leucémie, va pouvoir suivre un traitement aux Etats-Unis (Illustration)
Robin, un jeune de 16 ans atteint d'une leucémie, va pouvoir suivre un traitement aux Etats-Unis (Illustration) — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

SOLIDARITE

Un adolescent atteint d’une leucémie va suivre un traitement aux Etats-Unis grâce aux dons et à la Sécurité sociale

Atteint d’une forme rare de leucémie, Robin va pouvoir suivre un traitement aux Etats-Unis dont les frais s’élèvent à 400.000 euros…

C’est une première : la Sécurité sociale a accepté de prendre en charge une partie des soins dont Robin, 16 ans, va bénéficier aux Etats-Unis.

Ce jeune originaire de Tallende (Puy-de-Dôme) est atteint d’une leucémie. Il s’envolera début novembre pour Seattle, accompagné par ses parents, rapportent nos confrères de La Montagne.

Chimiothérapie et greffe de moelle osseuse

Cette bonne nouvelle fait suite à un long combat mené par Robin et son entourage depuis cinq ans. « Lors de l’annonce de la maladie de Robin, les médecins nous avaient pourtant expliqué qu’on savait aujourd’hui très bien guérir cette leucémie, même si le traitement allait être dur », a expliqué Laurent Kieffer, le père de l’enfant malade.

Une chimiothérapie de deux ans suivie par deux greffes de moelle osseuse - dont l’une effectuée par sa sœur cadette - n’aura pourtant pas réussi à guérir le jeune garçon. C’est le 11 septembre dernier que la famille apprend une terrible nouvelle : les traitements ne sont pas assez efficaces, Robin n’a plus que deux mois à vivre…

Des dons du monde entier

Seul brin d’espoir pour ce Puydômois, un traitement disponible aux Etats-Unis. Mais un problème de taille se pose, à savoir le coût estimé à 400.000 euros. Ne sachant pas si leurs démarches pour obtenir une aide de la Sécurité sociale allaient aboutir, les parents de Robin décident de lancer une cagnotte en ligne.

« Nous avons lancé cet appel il y a quinze jours sans trop y croire (…). Mais les dons viennent du monde entier. En ce moment, je lis tous les messages que l’on reçoit sur les réseaux sociaux avec un mouchoir à la main, les larmes aux yeux. C’est émouvant ce qu’il se passe », a confié le père au quotidien local. Ainsi, cette initiative a permis de récolter plus de 220.000 euros grâce aux dons de 7.300 personnes.

>> A lire aussi : Cancer: Son traitement n'est pas remboursé par la Sécu, elle en appelle à la générosité des internautes

Des résultats positifs à 94 %

Le jeudi 19 octobre, la Sécurité sociale annonce qu’une partie des frais sera bien prise en charge, une première pour un enfant en France. Robin s’envolera donc pour Seattle pour quelques jours, le temps « de prélever les cellules qui protègent le corps contre les cellules cancéreuses », détaille La Montagne. Le garçon reviendra ensuite quatre à six semaines en France, avant de repartir pour un mois aux Etats-Unis.

En évoquant ce traitement, Laurent Kieffer ne cache pas son optimisme : « Des personnes l’ont déjà suivi. Et les résultats sont positifs à 94 % ». Par ailleurs, la cagnotte mise en place restera en ligne afin d’aider au financement du voyage mais également pour venir en aide à d’autres familles qui se trouvent dans cette situation.

>> A lire aussi : Seine-Saint-Denis: Sa femme souffre d’une leucémie, ses collègues policiers lui offrent leurs RTT