Grossesse: L'ANSM alerte sur la consommation de médicaments des Françaises

MEDICAMENTS Les Françaises enceintes se voient prescrire en moyenne 10 médicaments pendant leur grossesse, contre deux ou trois dans les pays du nord…

20 Minutes avec agence

— 

Les femmes enceintes consomment trop de médicaments selon l'ANSM (illustration)
Les femmes enceintes consomment trop de médicaments selon l'ANSM (illustration) — DELAHAYE CATHERINE/SIPA

Les Françaises consomment trop de médicaments lors de leur grossesse, estime l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Selon un rapport publié ce vendredi, 97 % d’entre elles ont pris au moins un médicament au cours de leur grossesse.

Précaution requise

La prescription de médicaments doit pourtant être considéré comme exceptionnelle chez les futures mères. Si les antibiotiques sont particulièrement visés, l’ensemble des molécules doivent être consommées avec précaution, surtout au cours du premier trimestre de grossesse.

>> A lire aussi : Grossesses et médicaments: Deux nouveaux pictogrammes à partir de mardi pour informer les femmes enceintes des dangers

Les spécialistes de l’ANSM recommandent donc de limiter chez les patientes enceintes la durée et le dosage du traitement médicamenteux si ce dernier ne peut pas être évité. En effet, l’innocuité sur le long terme des substances consommées sur l’organisme de la mère ou du futur enfant ne peut jamais être garantie.

« 10 médicaments par femme enceinte »

Pourtant, comme l’a expliqué ce lundi sur Europe 1 le directeur général de l’ANSM, Dominique Martin, il y a en France une « surprescription de médicaments chez les femmes enceintes. On prescrit en moyenne 10 médicaments par femme enceinte, alors que dans les pays du nord on en est plutôt à deux trois médicaments par grossesse ».

>> A lire aussi : Les Français pas encore assez conscients des risques de l'alcool pendant la grossesse

Au passage, le responsable de l’agence publique a indiqué que, parmi les traitements médicamenteux dont on ne connaît pas les effets s’ils sont consommés pendant la grossesse figurent les antidépresseurs ou le Doliprane.