Nice: Après un cancer du sein, une boutique propose du (ré)confort aux femmes

OCTOBRE ROSE Un magasin consacré aux femmes malades ouvre ce vendredi à Nice... 

Mathilde Frénois

— 

La maison Dupuytren est un magasin consacré aux femmes ayant un cancer du sein.
La maison Dupuytren est un magasin consacré aux femmes ayant un cancer du sein. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes
  • De la lingerie postopératoire sans couture et en coton, des maillots de bain avec une poche pour insérer une prothèse mammaire, des tenues de sport adaptées, des foulards et bientôt du maquillage sont vendus dans la boutique.
  • Le magasin ouvre ce vendredi, pendant le mois de sensibilisation au dépistage, « Octobre rose ».

C’est une porte qu’elles ne redouteront plus de pousser. Après l’annonce du diagnostic, le passage par la chirurgie et la dureté des traitements, les femmes atteintes d’un cancer du sein doivent trouver l’énergie pour s’approprier un nouveau corps. A Nice, la maison Dupuytren fait passer cette étape en douceur. Sa boutique spécialisée propose des produits adaptés au bien-être des femmes malades. Un magasin inauguré ce vendredi, pendant le mois de sensibilisation au dépistage, « Octobre rose ».

« Une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. Mais l’univers médical peut repousser certaines personnes. Ici, le but est d’approcher ce matériel de manière plus attractive et conviviale pour aider les femmes à l’après-intervention, à conserver leur féminité et à repartir dans une dynamique positive », explique le directeur de l’établissement Jérôme Glibert.

Cabines d’essayage

Sur les portants, de la lingerie postopératoire sans couture et en coton, des maillots de bain avec une poche pour insérer une prothèse mammaire, des tenues de sport adaptées, des foulards laissant apparaître une frange artificielle et, bientôt, du maquillage.

Collections, promotions et même soldes, tout ici rappelle l’univers de la boutique traditionnelle. « Nous avons un espace d’essayage, ce qui n’existe pas forcément en pharmacie », fait-il remarquer. Et les rayons ne seront pas uniquement arpentés par des patientes confrontées à la maladie. Femmes enceintes ou sensibles aux allergies peuvent bénéficier de ces produits.

La maison Dupuytren organisera également des événements, du défilé de lingerie le 9 décembre à des ateliers pour la pose de foulards. (26, rue Lamartine à Nice. Renseignements au 04.93.80.90.90)