VIDEO. Octobre rose: Apprenez à vous palper les seins pour lutter contre le cancer

FEMMES Dans le cadre d'Octobre rose, la clinique Oudinot à Paris a proposé au grand public d'apprendre à se palper les seins pour lutter contre le cancer…

A.B.

— 

Lors d'une mammograhie de dépistage du cancer du sein.
Lors d'une mammograhie de dépistage du cancer du sein. — SERGE POUZET/SIPA

Le cancer du sein touche près d’une femme sur huit en France. Pour améliorer la prévention de ce cancer, mis à l’honneur pour en ce mois d’octobre avec l’opération Octobre rose, des médecins proposent au public de s’exercer sur un buste en silicone. Des masses y ont été placées, certaines sont bénignes, d’autres cancéreuses.

Direction la clinique Oudinot (Paris, 7e arrondissement). Le docteur Rémy Salmon, chirurgien spécialiste du cancer du sein nous montre les bons gestes à adopter lors d’une autopalpation. « Personne ne s’examinera mieux que vous, vu que vous vivez 24 heures sur 24 avec vous-mêmes », lance-t-il. Démonstration, ici, en vidéo.

Évidemment, l’autopalpation fait partie des réflexes à prendre pour une meilleure prévention. Mais elle ne remplace pas un examen médical. Seule une mammographie dans un premier temps, puis une échographie peuvent confirmer un diagnostic.

>> A lire aussi : VIDEO. Cancer: Des soins complémentaires en plein essor pour vivre malgré la maladie