Grossesse: Des femmes enceintes plus âgées et davantage en surpoids, une tendance qui inquiète

ETUDE Entre 2003 et 2016, l’âge moyen des femmes enceintes n’a cessé d’augmenter, tout comme le nombre de celles en surpoids ou obèses. La tendance inquiète les spécialistes…

20 Minutes avec agences
— 
Une femme enceinte de sept mois. Illustration.
Une femme enceinte de sept mois. Illustration. — C. Delahaye / Sipa

Les femmes qui donnent naissance à un enfant sont aujourd’hui plus âgées et plus fréquemment en surpoids qu’elles ne l’étaient il y a quelques années, selon une étude réalisée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et publiée ce mercredi.

12 % des femmes enceintes sont obèses

Ainsi, en 2016, 21 % des nouvelles mères avaient plus de 25 ans, contre 19 % en 2010 et 15,9 % en 2003. Une femme sur cinq ayant accouché en 2016 était par ailleurs en surpoids et 12 % étaient obèses. En comparaison, ces chiffres étaient respectivement de 17 et 10 % en 2010 et 15 et 7 % en 2003.

Les auteurs se sont intéressés à 13.894 femmes et 14.142 naissances intervenues entre le 14 et le 20 mars 2016 en France métropolitaine et dans les cinq départements et régions d’outre-mer.

>> A lire aussi : Obésité et surpoids ne font pas bon ménage avec la maternité

Des risques pour la santé de la mère et du bébé

Le constat inquiète les spécialistes, qui expliquent notamment que le vieillissement des femmes enceintes fait augmenter les risques pour la mère comme pour le bébé et nuit à la fertilité.

Parmi les autres sujets de préoccupation des médecins figurent le faible taux de vaccination contre la grippe des futures mères ou encore leur consommation de tabac, qui ne diminue pas. 17 % des femmes ont ainsi fumé au moins une cigarette par jour au cours du troisième trimestre de leur grossesse.