Le vaccin contre la grippe disponible en pharmacie dès le 6 octobre

VACCINATION Le vaccin contre la grippe pourra pour la première fois être administré par les pharmaciens cette année…

20 Minutes avec agence

— 

Le vaccin contre la grippe arrive en pharmacie ce vendredi 6 octobre (illustration).
Le vaccin contre la grippe arrive en pharmacie ce vendredi 6 octobre (illustration). — PHILIPPE HUGUEN AFP

La version 2017-2018 du vaccin contre la grippe sera disponible en pharmacie à partir de ce vendredi. La campagne annuelle de vaccination nationale a, elle, été lancée ce mercredi.

Certains pharmaciens autorisés à vacciner

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le sérum comprend trois souches, dont une nouvelle de type H1N1, adaptées aux récentes mutations du virus de la maladie.

Autre nouveauté : pour simplifier l’accès à la vaccination les pharmaciens volontaires des régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes seront autorisés à inoculer le sérum aux adultes, à l’exception des personnes vaccinées pour la première fois et des femmes enceintes.

Il s’agit d’une mesure expérimentale réservée aux professionnels ayant suivi une formation. Elle durera trois ans et pourrait ensuite être étendue à l’ensemble du territoire.

Seuls 29 % des Français envisagent de se faire vacciner

Pour rappel, chaque année, le virus de la grippe serait à l’origine d’une surmortalité évaluée à 21.000 décès, dont une grande majorité de personnes âgées. Les scientifiques estiment à 2.500 le nombre de décès annuels évités grâce à la vaccination. Reste que la proportion de Français se vaccinant contre la grippe avoisine les 46 % quand les objectifs de santé publique sont de 75 %. Une étude réalisée par l’Ifop et rendue publique ce mardi montre que seuls 29 % des Français envisagent de se faire vacciner cette année, un acte pourtant remboursé par l’Assurance Maladie. 62 % de la population dit ne pas voir l’utilité de la démarche et 22 % l’estiment trop risquée.