Reflux gastrique: Le régime méditerranéen est plus efficace que les médicaments

DIGESTION Adopter une alimentation riche en fruits, légumes, viandes maigres et poissons serait plus efficace contre les reflux gastro-œsophagiens que les médicaments, selon une étude américaine…

20 Minutes avec agence

— 

Le régime méditerranéen serait plus efficace que les médicaments pour soulager les symptômes liés à un reflux gastro-oesophagien (illustration).
Le régime méditerranéen serait plus efficace que les médicaments pour soulager les symptômes liés à un reflux gastro-oesophagien (illustration). — Pixabay

Adopter un régime alimentaire méditerranéen contribuerait à lutter contre les manifestations du reflux gastro-œsophagiens (RGO). Face aux hoquets, irritations et autres rots provoqués par la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage, une alimentation riche en fruits, légumes, viandes maigres et poissons serait même plus efficace que les médicaments prescrits contre cette pathologie.

Plus efficace que les inhibiteurs de la pompe à protons

C’est ce qu’avancent des chercheurs du Feinstein Institute for Medical Research de New York (Etats-Unis) dans une étude publiée le 7 septembre dernier dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Les scientifiques ont suivi 184 sujets souffrant de RGO pour comparer les effets d’un régime de type crétois à ceux du principal médicament contre la maladie, les inhibiteurs de la pompe à protons.

Les résultats montrent l’efficacité d’un régime alimentaire méditerranéen. Quand celui-ci est accompagné d’une consommation d’eau alcaline, il entraîne une diminution significative des symptômes chez 62,6 % des patients au bout de six semaines, contre seulement 54,1 % des participants traités avec le médicament.

Les deux groupes avaient par ailleurs observé des précautions alimentaires bien connues de celles et ceux qui souffrent de reflux gastriques : éviter alcool, chocolat, thé, café et aliments gras ou épicés.

>> A lire aussi : « Dire que vous êtes colopathe, que vous avez des gaz, la diarrhée, c'est tabou»

Aucun effet secondaire indésirable

Outre son efficacité, le régime méditerranéen présente un autre avantage. Il ne provoque pas d’effets secondaires indésirables, contrairement aux inhibiteurs de la pompe à protons, susceptibles de causer des maux de tête, des nausées ou des douleurs abdominales.

Les auteurs de l’étude recommandent donc de recourir au régime méditerranéen en premier lieu, avant de se tourner vers les médicaments si la pathologie est trop sévère.

Mots-clés :