Cholestérol: Les statines réduisent considérablement la mortalité selon une étude

ETUDE Les chercheurs ont aussi démontré que la prise de statines réduisaient les risques d'AVC ou d'infarctus de 25%...

20 Minutes avec agences

— 

Illustration de médicaments.
Illustration de médicaments. — Pixabay

La prise de statines permettrait de réduire de 28 % le risque de mortalité dû au cholestérol chez les hommes. Le médicament, parfois pointé du doigt pour son manque d’efficacité ou ses effets secondaires indésirables, serait donc bien efficace chez certains patients.

C’est ce qui ressort d’une étude publiée ce mercredi dans la revue scientifique américaine Circulation.

La mortalité a diminué de 28 %

Pendant 20 ans, des chercheurs se sont intéressés à 5.529 hommes âgés de 45 à 64 ans. Tous présentaient un taux élevé de cholestérol mais ne souffraient pas de pathologies cardio-vasculaires.

Pendant les cinq premières années, les sujets ont reçu des doses de pravastatine ou un placebo. Ils ont ensuite été suivis par les médecins pendant les quinze années suivantes.

Chez les participants ayant ingéré 40 mg de pravastatine chaque jour, le risque de mourir des suites d’un excès de cholestérol est réduit de 28 % par rapport aux personnes ayant reçu un placebo.

>> A lire aussi : Cholestérol : Des chercheurs se penchent sur les facteurs de risque héréditaires

« Ces résultats justifient les recommandations actuelles »

Le nombre de maladies cardio-vasculaires diminue, lui, de 27 %. Quant à la probabilité de faire un AVC ou un infarctus, elle est inférieure de 25 %. Le taux de mortalité pendant les 20 ans de l’expérience, toutes causes confondues, s’est avéré être plus bas de 18 % chez les personnes ayant pris le médicament.

« Pour la première fois, nous avons montré que les statines réduisent le risque de mortalité dans ce groupe de la population. (…) Ces résultats justifient les recommandations actuelles », estime Kausik Ray, l’un des auteurs de l’étude.