Oeufs contaminés au Fipronil: Des pâtes fabriquées en France ajoutées à la liste

LISTE Pour la première fois, des produits de fabrication française ont été ajoutés à la liste des références contenant des traces de fipronil...

20 Minutes avec agences
— 
Quatre références de pâtes ont été ajoutées à la liste des produits contenant des traces de fipronil.
Quatre références de pâtes ont été ajoutées à la liste des produits contenant des traces de fipronil. — Pixabay

Cinq références de produits fabriqués en France avec des œufs belges ou néerlandais ont été ajoutées à la liste des produits vendus dans l’Hexagone et présentant des traces de fipronil. Une première pour des aliments de fabrication française.

>> A lire aussi : Scandale des œufs contaminés: Que risquent les consommateurs? Où en est l'enquête?

Pâtes et pommes dauphines

Trois références de pâtes de marque « Grand-mère » (groupe Heimburger), une marque de pâtes « Nos régions ont du talent » (groupe Leclerc) et des pommes dauphines de marque « Système U » figurent désormais sur la liste du ministère de l’Agriculture.

Jusqu’alors, seuls des aliments importés de Belgique ou des Pays-Bas composaient cette liste. Il s’agissait principalement de gâteaux et de gaufres.

>> A lire aussi : Oeufs contaminés au fipronil: De nouvelles gaufres et des gâteaux frangipane viennent allonger la liste

Le ministère a annoncé que le document était évolutif et pourrait être complété par de nouveaux produits dont la contamination au Fipronil est avérée.

Pas « de risques pour la santé » selon le ministère 

Les aliments concernés ont été retirés de la vente mais ils ne présentent pas pour autant « de risques pour la santé », assure le ministère qui précise qu’ils sont listés dans un souci d’information du consommateur.

Le scandale sanitaire lié au Fipronil touche désormais au moins 17 pays européens.