20 Minutes : Actualités et infos en direct
ETUDELes couples s'échangent des millions de microbes par les pieds

Hygiène: Les couples s'échangent des millions de microbes par les pieds

ETUDELes scientifiques peuvent deviner quels sujets sont en couple en analysant les bactéries prélevées sur leurs corps...
Pieds Illustration
Pieds Illustration - BARON ALAIN/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En partageant la même baignoire ou cabine de douche et en marchant pieds nus aux mêmes endroits, les couples s’échangeraient par l’intermédiaire de leurs pieds d’incroyables quantités de microbes, virus et autres bactéries.

De manière plus générale, les micro-organismes présents sur la peau d’un individu seraient, pour certains, communs aux deux membres d’un couple.

« Des empreintes microbiennes communes »

C’est ce qui ressort d’une étude publiée le 27 juillet dernier dans mSystems, une publication de la Société américaine de microbiologie. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs ont effectué 330 prélèvements sur 17 parties du corps de dix couples hétérosexuels sexuellement actifs et vivant sous le même toit.

Les scientifiques ont analysé les microbiomes, mini-écosystèmes composés de communautés de bactéries. « L’aspect le plus surprenant de l’étude est que les couples qui habitent ensemble ont des empreintes microbiennes communes », a indiqué au New York Times Josh Neufeld, l’un des responsables de l’étude.

Des microbes inoffensifs

Au point que les spécialistes, en étudiant uniquement les particularités des microbiomes récoltés, peuvent déterminer quels sujets sont en couple avec 86 % de certitude.

Et si les pieds sont les zones du corps où les scientifiques ont retrouvé le plus grand nombre de micro-organismes communs aux deux membres d’un même couple, les paupières, le torse et le nombril en abritent également un très grand nombre.

Mais pas de panique : la plupart des microbes que votre moitié vous transmet sont inoffensifs.

Sujets liés