Cancer de la peau: La crème solaire doit aussi protéger vos paupières

ETUDE Contrairement à ce qui est indiqué sur les produits solaires, il est important de protéger la peau autour des yeux. Surtout si vous ne portez pas de lunettes de soleil…

20 Minutes avec agence

— 

Une étude montre qu'il est important de protéger du soleil  la peau autour des yeux (illustration).
Une étude montre qu'il est important de protéger du soleil la peau autour des yeux (illustration). — MYCHELE DANIAU / AFP

L’ensemble des parties du corps exposées au soleil doivent être protégées avec de la crème solaire pour lutter efficacement contre le cancer de la peau. Y compris les paupières.

C’est ce qu’avancent des chercheurs de l’université de Liverpool (Royaume-Uni) dans une étude publiée jeudi dernier et rendue publique dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association britannique des dermatologues.

Indice 30 minimum autour des yeux

Les indications figurant sur les flacons de produits anti-UV préconisent pourtant d’éviter les zones entourant les yeux. Mais ces dernières seraient en fait particulièrement vulnérables aux effets néfastes des rayons solaires et devraient justement faire l’objet d’une protection d’indice 30 au minimum.

>> A lire aussi : Crèmes solaires: Les tubes de l’été 2017 pour bronzer sans cramer

Les scientifiques ont observé le comportement de 57 participants qui ont dû appliquer de la crème solaire sur leur visage, précise The Telegraph.

Il est apparu que trois quarts des sujets avaient négligé de protéger la peau située entre les yeux et le nez et que 13,5 % n’avaient pas appliqué de produit sur leurs paupières.

Crème solaire ou lunettes de soleil

Or 10 % des cancers de la peau trouvent leur origine dans un problème apparu dans cette partie du visage, alerte l’étude. Les spécialistes ont également montré que le comportement des participants ne changeait que très peu une fois que ces derniers avaient été informés des risques encourus. Les lunettes de soleil sont alors une alternative indispensable.

>> A lire aussi : Cancer de la peau: Des chercheurs niçois mettent la main sur le responsable

« La plus importante conclusion à tirer de ces travaux est certainement l’importance des lunettes de soleil. La plupart des gens pensent que les lunettes servent à protéger leurs yeux, et plus particulièrement leur cornée, des méfaits des UV et à leur permettre de mieux voir quand la lumière est vive. Mais les lunettes de soleil vont bien au-delà, elles protègent aussi les paupières, qui sont des zones très exposées au risque de cancer de la peau », explique ainsi le docteur Kevin Hamill, un des auteurs de l’étude.