Une pharmacie (illustration).
Une pharmacie (illustration). — ALLILI MOURAD/SIPA

LIVRAISON

Médicaments: Bientôt, La Poste vous livrera votre traitement à domicile

Le réseau de pharmaciens Pharmabest se lance avec La Poste dans le portage à domicile de médicaments sur ordonnance...

La Poste s’associe avec le réseau de pharmacies Pharmabest, et lance un nouveau service de portage à domicile de médicaments sur ordonnance, révèle Le Parisien.

Le service a été lancé à Marseille début juillet. Il devrait par la suite être disponible à Avignon, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Saint-Étienne, entre autres. Les 60 pharmacies du réseau Pharmabest partout en France devraient proposer ce service d’ici la fin de l’année.

Tout passera par Internet

Les commandes passeront par une plateforme internet « afin de fluidifier les relations entre le patient, le pharmacien et le facteur concerné », relève BFM Business.

Le patient devra d’abord passer par la plateforme, soit depuis le site web de la pharmacie, soit via une application mobile, « ce qui exigera une maîtrise minimale de la technologie ».

>> A lire aussi : Polémique sur «Veiller sur mes parents»: Le nouveau service de la Poste est-il si scandaleux?

Il devra également scanner ou prendre une photo de l’ordonnance, et l’envoyer à la pharmacie via la plateforme. Les médicaments seront ensuite préparés par le pharmacien et placés « dans un emballage opaque et scellé » que devra récupérer le facteur.

Des frais de livraison de 7,90 euros

Le service n’est pas gratuit : le patient devra payer des frais de livraison de 7,90 euros. Il sera en revanche relativement réactif : à Marseille, Pharmabest s’engage à livrer le jour même les commandes passées avant midi.

Le réseau de pharmaciens vise « 50 à 100 livraisons par jour d’ici à la fin de l’été ».

D’autres initiatives similaires sont à venir

Le portage à domicile de médicaments sur ordonnance n’est pas vraiment une nouveauté pour La Poste : l’entreprise publique propose déjà ce service à Bordeaux depuis 2016.

>> A lire aussi : Médicaments: Les Français en ont recyclé 12.000 tonnes en pharmacie l'an dernier

La Poste prévoit de lancer d’autres partenariats similaires, notamment à Nantes, avec le groupement de pharmaciens Giphar.