Faux ongles: Attention aux risques d'infections et d'allergies

ALERTE La pose de faux ongles serait même à l'origine de tumeurs cancéreuses...

20 Minutes avec agence
— 
La pose de faux ongles peut entraîner des effets secondaires indésirables sérieux selon l’Académie nationale de pharmacie (photo d'illustration).
La pose de faux ongles peut entraîner des effets secondaires indésirables sérieux selon l’Académie nationale de pharmacie (photo d'illustration). — DR

Perte de la sensibilité, allergies aux ongles artificiels ou aux colles, eczéma : le recours aux faux ongles en gel ou en résine ne serait pas dénué de dangers pour la santé.

Mercredi 14 juin, l’Académie nationale de pharmacie a mis en garde contre les risques liés à cette pratique dans le cadre d’une séance thématique consacrée au sujet « Décoration du corps humain et risques pour la santé ».

Une fragilisation de l’ongle naturel

En août 2016, l’agence nationale de sécurité des médicaments et produits de santé (ANSM) avait déjà alerté sur les allergies et autres infections qui pouvaient découler de la pose de faux ongles.

L’Académie nationale de pharmacie attire cette fois l’attention sur une potentielle fragilisation de l’ongle naturel par des bactéries ou des champignons, en particulier lorsque ce dernier est poncé pour accueillir la capsule artificielle.

 

Les lampes à UV utilisées pour faire durcir certains types de faux ongles sont également pointées du doigt. Les pharmaciens estiment qu’elles peuvent provoquer des brûlures et même des tumeurs cancéreuses en cas d’utilisation fréquente.

Pour le retour d’une formation obligatoire des prothésistes

Voilà pourquoi l’association de professionnels estime qu’« il faut informer les consommatrices sur les risques ». Ils réclament surtout une formation renforcée des spécialistes chargés de poser les ongles : « Un certificat de qualification professionnelle doit être à nouveau exigé compte tenu des dangers ».

En effet, la formation obligatoire destinée aux prothésistes ongulaires a été supprimée en 2016.