Gwyneth Paltrow: Ses étranges conseils santé scandalisent les médecins

SANTE Les recommandations santé et bien-être de Gwyneth Paltrow sur son site Goop sont durement critiqués…

20 Minutes avec agence

— 

Gwyneth Paltrow en pleine conférence à Los Angeles
Gwyneth Paltrow en pleine conférence à Los Angeles — Dave Bedrosian/Future Image/WENN.com

Gwyneth Paltrow n'est pas seulement une actrice : c'est également une star influente, très écoutée pour les conseils santé et minceur qu'elle diffuse abondamment sur son site lifestyle Goop, lancé en 2008.

Certaines de ces astuces font régulièrement polémiques. Parmi les conseils prodigués par Goop, certains ont même été retirés du site, comme celui qui recommandait en 2015 de se laver l'utérus à la vapeur infrarouge...

L'hebdomadaire L'Obs s'est amusé à repérer les plus douteuses en appliquant pendant une journée entière, les astuces de la star américaine.

Des conseils anti-cancer

Sur son site, Gwyneth Paltrow déconseille de porter des soutien-gorges, sous prétexte qu'ils favoriseraient le cancer du sein. Un fait qui n'a encore jamais été validé scientifiquement.

Goop se lance également dans les recommandations nutritionnelles de supposés aliments anti-cancer, le brocolis et le curcuma. Le meilleur allié anti-cancer, selon les médecins, reste une nourriture variée et équilibrée, souligne L'Obs.

La detox selon Gwyneth

Goop dresse également une liste d'aliments « détox » , censés aider le corps à éliminer les toxines. Là encore, il n'a pas encore été scientifiquement prouvé qu'un corps sain avait besoin de tels traitements pour se libérer des toxines.

Tout au plus, le radis noir peut favoriser l'action du foie après « une cuite » note L'Obs, et c'est déjà bien. « La détox est avant tout une invention des médias ou des parapharmaciens, ce mot n'a jamais existé en médecine », résume l'hebdomadaire.

 

>> A lire aussi : Pour Gwyneth Paltrow, la détox par le sommeil sera la nouvelle tendance santé de 2017

 

Des oeufs dans le vagin

Autre conseil objet de polémique avec le milieu médical : un œuf de jade à introduire dans le vagin pour le tonifier et obtenir « du meilleur sexe ». La méthode, inspirée des boules de geisha, pourrait être bonne si les exercices étaient faits correctement.

La gynécologue Jen Gunter a dénoncé l'utilisation de ces œufs, indiquant qu'il fallait absolument un temps de récupération et ne jamais les porter en continu, sous peine de fatiguer les muscles pelviens. A bon entendeur...