Non, ce bébé n'a pas fait une réaction allergique à une coloration pour cheveux

DESINTOX Une jeune mère aurait teint les cheveux de sa fille pour que celle-ci ressemble à Katy Perry. Il s’agit d’une fausse nouvelle…

Mathilde Cousin

— 

Illustration de bébé.
Illustration de bébé. — Jarmoluk/Pixabay
  • Non, une maman n’a pas teint les cheveux de son bébé âgé de deux mois.
  • L’information provient d’un site de divertissement.

Vous avez peut-être vu sur internet ou sur les réseaux sociaux une photo d’un bébé avec les cheveux roses et des plaques rouges sur le visage. Selon cette fake news, Fiona Mc Well, une Anglaise de 17 ans, aurait décidé de teindre en rose les cheveux de sa fille, âgée de deux mois, afin que celle-ci ressemble à la chanteuse Katy Perry. Mais le résultat n’est pas à la hauteur des attentes de la mère : le bébé aurait fait une réaction allergique au colorant.

DESINTOX

Seuls des sites de divertissement ou de parodie font mention de cette coloration. Il semble que cette fausse nouvelle provienne du site actualite.co, qui se définit comme étant « un site de divertissement, [où] des news sont créées par les utilisateurs. Ce sont des news humoristiques, de fantaisie, fictives, qui ne devraient pas être prises au sérieux ou servir de source d’information ! »

>> A lire aussi : Fake news, lol et rumeurs : tour d'horizon des sites parodiques qui amusent le web

Selon actualite.co, la mésaventure de Fiona McWell aurait été largement relayée par les tabloïds britanniques. Or, il n’y a aucune trace de cette histoire dans les médias outre-Manche.

Le service de santé britannique rappelle qu’avant chaque coloration, il est conseillé de tester le produit derrière l’oreille ou au creux du coude.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.