Allergies: Alerte rouge aux pollens, onze départements concernés

POLLENS Le sud-ouest est particulièrement touché...

20 Minutes avec agence

— 

La saison des allergies aux pollens a commencé.
La saison des allergies aux pollens a commencé. — S. gomis / SIPA

Les beaux jours sont arrivés et avec eux, leur lot d’allergies : le soleil et la chaleur vont favoriser la dispersion des pollens dans les prochains jours, prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) sur son site internet.

L’organisme, chargé d’étudier le contenu de l’air en particules biologiques et son incidence sur le risque allergique, précise que « les allergiques aux pollens de graminées devront impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin ».

Alerte maximale dans le Sud-Ouest

« Les alternances pluie-soleil profitent à la croissance des herbes et dès que le soleil est présent ces pollens se dispersent dans l’air », explique le RNSA. « Le risque d’allergie sera très élevé dans le Sud-Ouest et moyen à élevé partout ailleurs ». L’organisme précise par ailleurs que le risque d’allergie est élevé à Lyon (pollens de graminées) et de niveau moyen à Nice (pollens de chêne, d’olivier et graminées).

« Les pollens de chêne, encore présents sur toute la France, se raccrochent surtout au pourtour méditerranéen. Cette région subissant aussi les assauts des pollens d’olivier et de pariétaire. L’oseille est présente sur l’ensemble de la France avec un risque très faible et les pollens de plantain seront principalement dans le Sud », précise encore le RNSA.

>> A lire aussi : Acariens, particules, pollens: Six bons réflexes pour limiter la pollution intérieure

Une application mobile pour les allergiques

L’allergie pollinique, communément appelée rhume des foins, est l’une des allergies les plus courantes. Selon le RNSA, plus d’un Français sur cinq souffre d’une allergie respiratoire.

L’organisme a créé une application mobile gratuite pour aider ces derniers à mener une vie normale. Baptisée « Alertes pollens », cette application téléchargeable sur iPhone et Android fournit aux allergiques « des conseils en temps réel pour vivre son allergie sans s’enfermer ».