Royaume-Uni: Quand l’avocat blesse, les chirurgiens esthétiques tirent la sonnette d’alarme

ALIMENTATION Les Britanniques, friands de ce fruit, finiraient trop souvent aux urgences et les experts réclament des « aides » à la consommation…

20 Minutes avec agences

— 

Des avocats.
Des avocats. — Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA

L’association des chirurgiens esthétiques britanniques alerte sur la recrudescence d’accidents domestiques liée aux… avocats. Le fruit est à la mode, se prépare à toutes les sauces et est donc consommé sans modération en France, comme outre-Manche. Là, les passages aux urgences pour des coupures aux mains sont également en augmentation.

Comment extraire ce fichu noyau souvent récalcitrant

Face à ce cocasse mais terrible constat, l’association appelle les distributeurs à apposer des étiquettes sur les avocats afin d’aider les Britanniques imprudents à consommer « en toute sécurité » leur fruit préféré.

A noter que les accidents surviennent lors de la découpe, mais surtout lorsqu’il s’agit pour les gourmands d’extraire ce fichu noyau souvent récalcitrant. Souvent le couteau est appelé à la rescousse, et c’est le drame. Les plaies occasionnées nécessitent « des interventions chirurgicales parfois lourdes » qui pourraient être « évitées grâce à la prévention », insistent les experts.

Jusqu’à quatre « blessures par avocat » par semaine

« Les gens n’anticipent pas que les avocats qu’ils achètent peuvent être très mûrs et qu’il y a un minimum à savoir pour mieux les éplucher sans se blesser », explique ainsi Simon Eccles, cité par le Times. Ce chirurgien plastique londonien confie qu’il reçoit jusqu’à quatre « blessures par avocat » par semaine.

A noter que, si les Britanniques ont succombé à l’avocat, les Français sont les deuxièmes plus grands importateurs du fruit devant les Américains et derrière les Japonais. Le plus grand pays consommateur et exportateur reste cependant le Mexique d’où l’avocat est originaire. Quant au Times, il rappelle que l’actrice Meryl Streep avait dû, en 2012, subir plusieurs opérations de chirurgie après s’être blessée en épluchant un avocat.