Bactéries: Le volant d’une voiture en contient plus que la cuvette des toilettes

HYGIENE « Le volant contient à lui seul 800 bactéries au centimètre carré » précise CosmétiCar, à l'origine de cette étude...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration volant de voiture
Illustration volant de voiture — MECANAUTO/SIPA

La pollution intérieure des voitures ne concerne pas que la qualité de l’air. L’habitacle serait un vrai bouillon de culture, d’après une étude publiée jeudi dernier par CosmétiCar.

Pour illustrer ses propos, le professionnel du nettoyage automobile a examiné 1.200 véhicules. CosmétiCar a effectué des prélèvements sur les volants, leviers de vitesse et autres commandes du tableau de bord, pour en évaluer la propreté.

« 800 bactéries au centimètre carré »

« Il existe plus de bactéries dans un véhicule que sur une cuvette de toilettes », conclut le professionnel. Une automobile devient ainsi « un véritable nid de germes potentiellement dangereux pour l’organisme » estime CosmétiCar.

La surexposition de l’habitacle à la chaleur et à l’humidité favoriserait la multiplication de champignons et de bactéries. « Le volant contient à lui seul 800 bactéries au centimètre carré », précisent ainsi les auteurs de l’étude.

>> A lire aussi : Ces objets du quotidien qui vous contaminent

Les bactéries proliféreraient particulièrement dans les véhicules où les utilisateurs mangent et/ou se maquillent. Florian Benoit, fondateur du réseau CosmétiCar, insiste sur la nécessité de nettoyer l’intérieur aussi souvent que la carrosserie.