Les cas de varicelles en forte augmentation dans l'Hexagone

EPIDEMIE Près de 25.000 personnes sont touchées par la maladie depuis le 13 mars, en grande majorité, ce sont des enfants…

Manon Aublanc

— 

Une petite fille touchée par le virus de la varicelle. (Illustration)
Une petite fille touchée par le virus de la varicelle. (Illustration) — Serge Pouzet / SIPA

Le réseau Sentinelles a publié son bulletin hebdomadaire du 13 au 19 mars 2017. L’organe chargé de surveiller la progression des maladies, a constaté une multiplication des cas sur le territoire : « Le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 37 cas pour 100.000 habitants ».

La carte de France des régions affectées par la varicelle, pour la semaine du lundi 13 mars 2017.
La carte de France des régions affectées par la varicelle, pour la semaine du lundi 13 mars 2017. - Réseau sentinelles

 

Cette activité a été décrite comme « modérée à forte ». Mais certaines régions sont plus exposées que d’autres. Huit régions sont concernées : Pays de la Loire (74 cas pour 100.000 habitants, Ile-de-France (50), Nouvelle Aquitaine (49), Grand Est (47) et Hauts-de-France (40) et modérée en Bretagne (37), Corse (35) et Occitanie (27).

>> A lire aussi : Comment se prémunir de la varicelle?

Les enfants principalement touchés

Entre 35 et 40 % des patients vus par les médecins généralistes sont âgés de moins de 5 ans. La varicelle touche principalement les jeunes enfants et est extrêmement contagieuse. Après des éruptions sur la peau et les muqueuses, la maladie disparaît après une dizaine de jours.