Etats-Unis: Trois femmes deviennent aveugles après une thérapie non homologuée

MONDE Atteintes de dégénérescence maculaire, elles avaient payé chacune 5.000 dollars pour l'intervention...

20 Minutes avec agences
Illustration d'une personne âgée.
Illustration d'une personne âgée. — Mood Board / Rex Featur/REX/SIPA

Trois femmes atteintes de dégénérescence maculaire ont perdu la vue à la suite d’une thérapie non homologuée en Floride (Etats-Unis). Les patientes pensaient participer à un essai clinique fiable contre cette perte progressive et irréversible de la vision.

Les victimes, âgées de 72 à 88 ans, ont subi un décollement de la rétine, suivi d’hémorragies peu après l’intervention. Elles pensaient participer à une étude sur les cellules-souches, répertoriée sur un site de l’Institut national de la santé (NIH), rapporte le New England Journal of Medicine.


5.000 dollars pour l’opération

Jeffrey Goldberg, professeur d’ophtalmologie à la faculté de médecine de Stanford, lance « un appel pour faire prendre conscience aux malades, au corps médical et aux agences fédérales de réglementation, des risques de ce type de recherches peu contrôlées et financées par les patients ».

Chaque malade avait payé 5.000 dollars pour l’intervention. Tout essai clinique payant devrait d’ailleurs mettre la puce à l’oreille, les médecins américains auteurs de l’article rappelant que les études sérieuses ne sont jamais financées par les malades.

« Malades désespérés »

« Les cellules-souches suscitent de grands espoirs et ces types de cliniques attirent des malades désespérés qui pensent qu’une telle thérapie va les guérir », explique le docteur Thomas Albini, professeur d’ophtalmologie clinique à l’Université de Miami.

La préparation de mauvaise qualité des cellules-souches en vue de leur injection dans les yeux de ces femmes pourrait expliquer les complications, selon les spécialistes, citant une possible contamination de la solution pour les purifier.