Carafes filtrantes: Les éventuels bienfaits encore mal évalués

RAPPORT L’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande la mise en place de tests standardisés…

20 minutes avec agences

— 

Une carafe utilisée pour filtrer l'eau du robinet (illustration).
Une carafe utilisée pour filtrer l'eau du robinet (illustration). — JAUBERT/SIPA

L’efficacité des carafes filtrantes ne peut pas réellement être démontrée, a estimé mardi l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Elle dépend en effet « de la composition et des caractéristiques de la cartouche filtrante, de la qualité de l’eau destinée à être filtrée et des pratiques de l’utilisateur », précise l’Agence, qui recommande la mise en place de tests standardisés pour évaluer les bienfaits éventuels.

16 % des Français en utilisent

En effet, 16 % des Français utiliseraient une carafe filtrante, selon un sondage réalisé en 2012 dans le cadre d’un baromètre sur « Les Français et l’eau ». Selon les fabricants, cet équipement éliminerait le goût de chlore et réduirait les taux de calcaire et de plomb.

Mais pour l’Anses, « les pourcentages de réduction des paramètres testés observés devraient figurer sur les emballages et/ou les notices d’utilisation des cartouches filtrantes ».

>> A lire aussi : Votre eau du robinet est-elle polluée?

Plusieurs recommandations

Si aucun risque n’a été mis en évidence pour la santé des consommateurs, ces carafes peuvent contaminer l’eau avec des ions argent, sodium, potassium et ammonium, pointe également l’agence. Elles peuvent même abaisser le pH, voire altérer la qualité microbiologique de l’eau.

L’Anses recommande aux utilisateurs de respecter la notice d’utilisation. Les cartouches doivent être changées régulièrement et la carafe conservée au réfrigérateur. Les carafes filtrantes ne doivent être utilisées qu’avec de l’eau potable. Cet avis ne concerne pas les autres systèmes de filtrage commercialisés pour la désinfection de l’eau.

>> A lire aussi : L'eau du robinet est-elle de bonne qualité?