Annecy: Il avait produit de faux certificats de vaccination, un médecin radié à vie de l’Ordre

SOCIETE La décision prendra effet le 31 janvier...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration: vaccination d'un enfant.
Illustration: vaccination d'un enfant. — Catherine Delahaye/SIPA

La sanction prendra effet mardi prochain. Un médecin généraliste d’Annecy (Haute-Savoie) a été radié à vie du tableau de l’Ordre des médecins, selon une décision confirmée en début de semaine, rapporte L’Express.

En cause : de faux certificats de vaccination, délivrés à la famille d’une petite fille née en juin 2012. Sur le carnet de santé de l’enfant, le praticien avait indiqué avoir injecté à quatre reprises (dont une injection de rappel) du Pentavac, protégeant contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie et la coqueluche.

Des doutes émis par le père de l’enfant

Comme le précise Pourquoi Docteur, « ces injections font partie de l’obligation vaccinale ». Or, ces informations ont fait douter le père de la petite, séparé de la mère, cette dernière étant membre d’une communauté religieuse hostile à la vaccination.

Après avoir obtenu la garde de sa fille, il a fait réaliser des analyses sérologiques. Résultat : pas d’anticorps dans l’organisme de l’enfant. Le père a alors porté plainte contre le médecin.

Des doses homéopathiques de Revaxis

En outre, l’enquête a révélé que les numéros de lots des sérums inscrits sur le carnet de santé de la petite ne correspondaient pas à des doses de Pentavac mais de Revaxis, destiné aux rappels chez l’adulte.

Contestant les accusations, le médecin a indiqué pour sa défense avoir administré une dose homéopathique de Revaxis pour atténuer les effets secondaires du Pentavac. Une dose qui, selon lui, aurait pu entraver les résultats.

>> A lire aussi : Le Pr Philippe Even radié de l'Ordre des médecins

Les juges avaient cependant refusé que de nouveaux examens sérologiques soient réalisés sur la petite fille, qui a depuis été vaccinée au centre hospitalier de Mâcon (Saône-et-Loire) et est désormais immunisée.