Migrants : La Croix-Rouge française distribue les premiers carnets de santé
SOCIETE Ces documents sont remis à partir de ce lundi lors des consultations infirmières réalisées par les équipes mobiles dans les centres d’hébergement d’Ile-de-France…
A partir de ce lundi, la Croix-Rouge française distribue les premiers carnets de santé destinés aux migrants. Ils seront remis lors de consultations infirmières réalisées par les équipes mobiles dans 46 centres d’hébergement d’Ile-de-France (sauf Paris), a annoncé l’association à l’AFP.
« Jusqu’à présent, à la sortie des consultations, on leur donnait une sorte de feuille A4, qui souvent se perdait », précise Jacques Touzard, délégué national sanitaire de la Croix-Rouge française à l’origine du projet. Selon lui, ce document de santé publique « permettra d’offrir aux migrants une prise en charge médicale plus simple et plus efficace ».
« Garantir une prise en charge de qualité »
En effet, « grâce à ce document, strictement personnel et confidentiel, les professionnels de santé disposeront de toutes les informations nécessaires (antécédents familiaux, chirurgicaux, médicaux, allergies et maladies) pour garantir une prise en charge de qualité », indique l’association dans un communiqué.
Traduit en anglais et en arabe, le carnet doit aussi faciliter l’échange « parfois difficile » lors des consultations médicales. Dans un premier temps, quelque 2 000 migrants d’Ile-de-France devraient en bénéficier, mais « à plus long terme, l’initiative devrait être étendue à l’ensemble du territoire français et en outre-mer, notamment à Mayotte et en Guyane », selon la Croix-Rouge.