Nestlé: Vers des barres chocolatées avec 40% de sucre en moins

ECONOMIE Le géant de l'agroalimentaire a promis que la saveur de ses douceurs n'en serait pas changée...

20 Minutes avec agence

— 

Après dix ans de bataille judiciaire, Nestlé a obtenu l'exclusivité sur le forme de son KitKat.
Après dix ans de bataille judiciaire, Nestlé a obtenu l'exclusivité sur le forme de son KitKat. — Joe Pepler / Rex Featur/REX/SIPA

Nestlé a annoncé avoir découvert un moyen de diminuer jusqu’à 40 % la quantité de sucre présente dans le chocolat de certains de ses produits. Et ce, sans changer la saveur de ces derniers. Dans un communiqué publié ce mercredi, le père des Lion, des Smarties et autres Kit Kat annonce, en effet, que ses scientifiques auraient mis au point une méthode permettant de modifier la structure du sucre et d’en utiliser moins pour confectionner le chocolat.

>> A lire aussi : Les barres chocolatées se régalent sur le marché français

Un « ingrédient naturel traditionnel » breveté en 2018

C’est un mystérieux « ingrédient naturel traditionnel » qui rendrait possible cette façon de faire « complètement nouvelle », explique Stefan Catsicas, le directeur technologique du groupe Nestlé. Une bonne nouvelle qui arrive quelques mois après la publication d’une étude montrant que les jeunes Américains consomment trois fois plus de sucres ajoutés qu’ils ne le devraient.

Le leader mondial des produits alimentaires emballés devrait commencer à utiliser l’innovation de ses chercheurs dès 2018. Elle sera entre-temps brevetée. Parmi les Kit Kat, Lion, Smarties, Nuts, After Eight, Crunch, Quality Street et autres Galak, qui sont tous produits par Nestlé, l’entreprise n’a toutefois pas annoncé lesquelles de ses confiseries chocolatées bénéficieraient du nouveau procédé.