VIDEO. Sida: Les campagne d'Aides les plus marquantes

EPIDEMIE Depuis 1988, le 1er décembre est la Journée internationale de lutte contre le sida…

J.D.

— 

Campagne de sensibilisation AIDES 2009
Campagne de sensibilisation AIDES 2009 — capture d'écran

La journée mondiale de lutte contre le sida, c’est le 1er décembre, une journée qui est l’occasion de rappeler que le virus, si on en parle moins, est toujours là. L’année dernière, 36,7 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde tandis que 2,1 millions de personnes ont découvert leur séropositivité. Des chiffres astronomiques qui n'alertent pourtant pas la population:  près de la moitié des porteurs du VIH n’ont pas fait de dépistage et ignorent qu'ils sont infectés.

>> A lire aussi : «Le sida se soigne aussi par la politique»... Jean-Luc Romero raconte sa maladie et son combat

Les campagnes contre le virus à l’instar de l’affichage récemment lancé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, ne cessent de se renouveler pour interpeller sur les dangers de l’invisible. Pour cette 29e journée mondiale de lutte contre le sida, nous vous proposons de voir (ou revoir) les trois campagnes vidéo les plus marquantes de ces dernières années, signées par l'association Aides.

Et, si vous avez un peu plus de temps, on vous a fait un récapitulatif un peu plus exhaustif des campagnes de ces dernières années: