VIDEO. Lutte contre le cancer du sein: Des agricultrices de l'Orne prennent la pose

SOCIETE Photographiées dans une baignoire ou sur un lit de salades, les cultivatrices ont réalisé un calendrier pour récolter de l’argent destiné à la Ligue contre le Cancer…

20 Minutes avec agence

— 

Quinze agricultrices de l’Orne ont posé durant l'été 2016 pour un calendrier destiné à récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein.
Quinze agricultrices de l’Orne ont posé durant l'été 2016 pour un calendrier destiné à récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein. — Capture d'écran / Perche Rose

Quinze agricultrices du Perche (Orne) ont posé pour un calendrier destiné à récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein mais aussi à sensibiliser à la maladie et à l’importance de son dépistage.

Vendu 10 euros, l’éphéméride propose des clichés des cultivatrices normandes parfois dénudées mais toujours photographiées dans un décor évoquant la nature et suggérant l’environnement habituel des modèles dans le cadre de leur métier.

>> A lire aussi : La gare Matabiau vire au rose contre le cancer du sein

Dans une baignoire ou sur un lit de salades

Malvina Lalière, productrice de savons et de cosmétiques, a ainsi posé dans une baignoire. De son côté, la maraichère Sarah Gilsoul, spécialisée dans la filière bio, s’est allongée sur un lit de salades devant l’objectif du photographe professionnel David Commenchal avec l’idée de « faire un petit pastiche de l’affiche du film American Beauty, où l’on voit une jeune fille dans les pétales de roses », a expliqué la marchande de légumes à France Info.

L’intégralité des bénéfices générés par la vente des calendriers sera reversée à La Ligue contre le Cancer. L’association devrait se féliciter de l’initiative des agricultrices puisqu’une impression de 1.000 exemplaires supplémentaires devrait suivre le tirage initial de 2.000 calendriers.