Cellules souches: Tétraplégique, un Américain de 21 ans retrouve l'usage de ses bras

SCIENCES 10 millions de cellules-souches neurales (appelées AST-OPC1) ont été injectées dans la moelle épinière du jeune homme…

20 Minutes avec agence
— 
Illustration d'un scientifique dans un laboratoire.
Illustration d'un scientifique dans un laboratoire. — M.FYROL / AFP

Il peut désormais se nourrir seul, utiliser son téléphone portable, conduire son fauteuil roulant et prendre ses proches dans les bras.  à la suite d’un accident de voiture, Kristopher Boesen, un Américain de 21 ans, vient de retrouver l’usage de ses bras grâce à une injection de  .

Une première, réalisée par Charles Liu, chirurgien au Centre de réhabilitation de l’université de Californie du Sud (Etats-Unis). Concrètement, le spécialiste a injecté 10 millions de cellules-souches neurales (appelées AST-OPC1) dans la moelle épinière de son patient.

« D’énormes progrès » 90 jours après le traitement

Ces dernières se sont alors transformées en neurones, en cellules nerveuses jouant un rôle dans la défense immunitaire et la réparation de la moelle épinière, et en cellules formant la gaine entourant les fibres nerveuses.

Résultat : « près de 90 jours après le traitement, Kris a fait d’énormes progrès concernant sa fonction motrice », confirme Charles Liu sur le . « Habituellement, les patients atteints de lésions à la moelle épinière subissent une opération, mais généralement, elle restaure peu les fonctions motrices et sensitives. »

Le patient suivi pendant une année encore

Le chirurgien se félicite déjà des espoirs que nourrit cette grande première : « Avec ces travaux, nous avons testé une procédure qui pourrait améliorer les fonctions neurologiques, ce qui devrait faire la différence entre une paralysie permanente et être capable de se servir de son bras et de sa main. Restaurer un tel niveau de fonction améliorera significativement le quotidien des patients sévèrement touchés ».

Quant à Kristopher Boesen, il sera suivi pendant encore une année pour surveiller son état de santé.