Antidouleur: Une nouvelle molécule mieux tolérée que les opiacés mise au point

ETUDE Testée sur des souris, elle s’est révélée efficace plus longtemps et avec moins d’effets secondaires…

20 Minutes avec agences

— 

Illustration médicaments.
Illustration médicaments. — FRANCK FIFE

Un nouvel antidouleur aussi efficace que les opiacés mais entraînant moins d’effets indésirables a été mis au point. Des chercheurs américains et allemands ont en effet criblé plus de 3 millions de molécules avant d’identifier et d’obtenir la formule jugée la plus prometteuse, baptisée « PZM21 ».

Leurs travaux ont été publiés mercredi dans la revue Nature. Bilan : après des tests menés sur des souris, les scientifiques ont observé que la molécule induisait des effets antidouleur comparables à ceux de la morphine, mais beaucoup plus longs.

Pas d’effets indésirables sur la respiration

En outre, les rongeurs ne sont pas devenus « accros » au produit au cours de l’expérience, comme il est possible de l’être avec la morphine ou des produits apparentés. Enfin, les souris n’ont pas présenté d’effets indésirables sur leur respiration, l’une des conséquences parfois mortelle des opiacés.

Mais avant que cette molécule n’arrive dans les pharmacies, il faudra prouver son efficacité chez les humains. Les recherches devraient donc encore se poursuivre pendant plusieurs années.

>> A lire aussi : Prince est mort d'une overdose de Fentanyl, un antidouleur opiacé