Royaume-Uni: Les 18 à 24 ans de plus en plus accros à la «saoulorexie»

ALCOOL La « saoulorexie » consiste à sauter des repas pour pouvoir boire davantage d’alcool et limiter ainsi l’apport calorique…

C.B.

— 

Illustration: alcool en soirée à Londres en avril 2012.
Illustration: alcool en soirée à Londres en avril 2012. — Alastair Grant/AP/SIPA

Un phénomène stupide. Et surtout dangereux. Au Royaume-Uni, 35 % des femmes et 43 % des hommes âgés de 18 à 24 ans s’adonneraient à la « saoulorexie », une pratique consistant à l’apport calorique ingéré via des aliments pour faire de la place aux boissons alcoolisées. C’est du moins ce que révèle le rapport sur la santé nationale en 2015, du groupe britannique Benenden, relayé par Euractiv.

« Les pressions pour maigrir, une conscience aiguë de la surveillance de l’apport calorique, et l’effet de groupe les incitant à boire de grandes quantités d’alcool sont autant de facteurs influençant ce phénomène », expliquent les auteurs du rapport à Euractiv. Le nombre d’hommes concernés est en augmentation.

>> A lire aussi : VIDEO. «Binge drinking», comas éthyliques, ivresses précoces: Un nouveau rapport pointe la hausse inquiétante de la consommation d’alcool chez les jeunes

Une consommation d'alcool en recul

Comme le rappelle Euractiv, « une étude récemment menée au Royaume-Uni par le centre d’information social et sanitaire a montré que les jeunes britanniques boivent beaucoup moins qu’il y a quelques années, bien qu’ils se situent encore au-dessus de la moyenne européenne ».

Et si nombre de participants à l’étude de Benenden se préoccupent de leur silhouette, ce n’est pas le cas de leur santé. Le rapport affirme en effet : « Dans l’énorme majorité des cas, les résultats indiquent que le public est en déni sur leurs connaissances en termes d’alimentation saine. Ils assurent être presque des spécialistes, mais quand on passe aux exemples pratiques, la grande majorité d’entre des participants a été incapable de répondre à des questions simples ou de choisir l’option la plus saine quand on leur présente des aliments et des boissons ».