Virus Zika: Un vaccin expérimental testé sur l'homme en Floride

EPIDEMIE L'objectif est de pousser le corps à développer une réaction immunitaire lorsqu'il est confronté au virus transmis principalement par le moustique tigre...

20 minutes avec agence

— 

En Inde, des laboratoires tentent de développer un vaccin contre le virus Zika.
En Inde, des laboratoires tentent de développer un vaccin contre le virus Zika. — NOAH SEELAM / AFP

Un vaccin expérimental contre le virus Zika est testé actuellement sur l’homme aux États-Unis, à Miami (Floride). L’Institut américain des allergies et maladies infectieuses (NIAID) a annoncé avoir trouvé 80 volontaires en bonne santé, âgés de 18 à 35 ans, auxquels sera administré ce vaccin exploratoire.

Les essais seront répartis sur trois sites de recherches et la première dose de ce vaccin a été donnée le 2 août, a ajouté l’agence dans un communiqué. L’objectif de ce vaccin test est de pousser le corps à développer une réaction immunitaire lorsqu’il est confronté au virus transmis principalement par le moustique tigre.

Un premier essai au Canada

Pour rappel, un premier test sur un vaccin expérimental sur l’homme s’était déroulé le mois dernier au Canada, après que des essais plutôt concluants avaient déjà été menés sur des souris.

>> A lire aussi : Virus Zika: Quatre cas autochtones signalés en Floride

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), plus de 50 pays et territoires, notamment en Amérique latine et aux Caraïbes, sont concernés par une transmission active du virus Zika. Ces essais représentent donc potentiellement un « important pas en avant », a commenté Anthony S. Fauci, directeur du NIAID. Les premiers résultats sont attendus pour janvier 2017.