Le premier clitoris imprimé en 3D et en taille réelle

HIGH-TECH Objectif : mieux enseigner l'organe du plaisir féminin aux enfants et adolescents et informer les adultes...

20 Minutes avec agence

— 

Longtemps absent des manuels d'anatomie, un clitoris vient d'être conçu en taille réelle et en 3D, l'objectif étant d'enseigner l'organe du plaisir féminin.
Longtemps absent des manuels d'anatomie, un clitoris vient d'être conçu en taille réelle et en 3D, l'objectif étant d'enseigner l'organe du plaisir féminin. — Vimeo/Marie Docher

Longtemps absent des manuels d’anatomie, un clitoris vient d’être conçu en taille réelle et en 3D. La chercheuse Odile Fillod, à l’origine cette première, a constaté la difficulté à enseigner l’organe du plaisir féminin aux enfants et adolescents, ainsi que la méconnaissance chez les adultes, rapporte  France Tv Info.

Elle compte désormais sur cette modélisation concrète pour parler des bases anatomiques et physiologiques du désir et du plaisir sexuel.

Le modèle disponible en open source

Comme le montre une vidéo réalisée dans le cadre d’un projet soutenu par le Ministère de l’éducation nationale, il a d’abord fallu modéliser le clitoris avant de l’imprimer au moyen d’une imprimante 3D.

Par ailleurs, le modèle est disponible en open source pour qui voudrait le reproduire à nouveau. L’outil devrait également être mis en ligne l’année prochaine sur un site de ressources pédagogiques égalitaires, luttant contre les biais sexistes.

>> A lire aussi : Espagne: Une ville organise le festival du clitoris... à cause d'une erreur de traduction