Cerveau: Un cocktail de vitamines et minéraux pour retarder le vieillissement ?

SCIENCES La formule, composée de vitamines B, B9, C, D, d’extraits de thé vert et d’huile de foie de morue, a fait ses preuves sur des souris…

20 Minutes avec agence

— 

Souris de laboratoire.
Souris de laboratoire. — ROBERT F. BUKATY/AP/SIPA

Et si un « super-cocktail » permettait de retarder le vieillissement du cerveau et d’améliorer certaines propriétés cognitives ?

La piste est sérieusement étudiée par des chercheurs de l’université McMaster (Canada). Ils ont mis au point une formule de suppléments alimentaires composée de 30 vitamines et minéraux, parmi lesquels des vitamines B, B9, C, D, des extraits de thé vert et de l’huile de foie de morue.

Une stabilisation des fonctions cognitives et motrices

Ils ont ensuite utilisé des souris génétiquement modifiées pour subir une perte de près de la moitié de leurs neurones, un état comparable à une forme sévère d’Alzheimer. Pendant plusieurs mois, les rongeurs ont été nourris avec des aliments classiques et avec le fameux cocktail.

Bilan de l’étude, dont les conclusions ont été publiées dans la revue Environmental and Molecular Mutagenesis : les scientifiques ont constaté une stabilisation des fonctions cognitives et motrices.

>> A lire aussi : Injecter du sang jeune pour ralentir le vieillissement du cerveau?

Une formule pour compenser la perte des neurones

La formule avait en effet permis de compenser progressivement la perte de neurones des rongeurs et même de rétablir certaines capacités comme la vision, l’odorat et l’équilibre, rapporte Pourquoi Docteur.

Les mécanismes contribuant à la neurodégénérescence étant les mêmes chez la souris et l’homme, des tests sont prévus dans les deux prochaines années.