A 96 ans, le Dr Heimlich sauve une femme qui s'étouffait grâce à sa manœuvre

BEAU GESTE Il avait inventé cette technique en 1974 sans jamais la mettre en œuvre…

C.P.

— 

Le Dr Heimlich a mis en application sa célèbre technique de secourisme.
Le Dr Heimlich a mis en application sa célèbre technique de secourisme. — Capture d'écran/New York Times/Mark Lyons

Il a donné son nom à un geste qui sauve, mais ne l’avait encore jamais pratiqué lui-même. C’est désormais chose faite. Le Dr Henry Heimlich, 96 ans, a mis en application pour la première fois sa célèbre technique de secourisme – dite « manœuvre de Heimlich » - pour sauver une pensionnaire de sa maison de retraite de Cincinnati, aux Etats-Unis, révèle The New York Times. Elle s’était étouffée en mangeant un hamburger.

"J’ai vu que son visage se contractait"

La manœuvre de Heimlich, inventée en 1974, est utilisée en cas de suffocation par ingestion d’un aliment qui passe dans la trachée et non dans l’œsophage. Cette « sortie de route » peut provoquer une obstruction des voies respiratoires et être mortelle. La technique consiste à expulser le corps étranger en exerçant une forte pression sur l’estomac.

«J’ai vu que son visage se contractait, que sa peau devenait foncée, qu’elle ne pouvait pas parler. Je savais qu’elle était en train d’étouffer», a raconté le Dr Heimlich au quotidien new-yorkais. Et d’ajouter : «Ça m’a permis de me rendre compte comme il est merveilleux d’avoir pu sauver toutes ces vies».