Tabagisme passif: 70% des jeunes non-fumeurs se disent exposés dans les lycées et universités
FUMEURS L'Institut de veille sanitaire alerte au sujet du développement du tabagisme passif en milieu scolaire…
Si le tabagisme sévit autour des bars, restaurants et discothèques, les jeunes y sont également exposés dans le cadre scolaire. Ainsi, près des trois quarts des élèves et étudiants de plus de 15 ans déclarent avoir été exposés à la fumée de tabac des autres « à l’école, au lycée, à l’université ».
Un constat inquiétant quand on sait qu’inhaler involontairement de la fumée de cigarette présente de réels dangers pour la santé. Ainsi, le risque de cancer du poumon augmente de 25 % chez les non-fumeurs exposés. Et chez les enfants, les cas d’infections respiratoires et d’asthme sont respectivement 55 % et 32 % plus nombreux.
Un résultat jugé « préoccupant »
Ce développement du tabagisme passif en milieu scolaire ou étudiant a été mis en avant dans une étude publiée ce mercredi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS).
Si « les expositions aux abords des établissements ont été probablement en partie comptabilisées » et ont donc pu biaiser les chiffres, « ce résultat reste néanmoins préoccupant », indiquent les auteurs de l’enquête, réalisée en amont de la journée mondiale anti-tabac du 31 mai prochain.
Un « phénomène de groupe »
Dans les lycées et universités, les fumeurs sont logiquement plus souvent exposés (88,1 %) que les non-fumeurs (70,1 %) par le biais du « phénomène de groupe » que constituent les rassemblements à l’intercours, expliquent les spécialistes.
« Si l’interprétation précise de ces résultats doit rester prudente, ils montrent sans ambiguïté que la lutte contre la débanalisation du tabac dans les lieux d’enseignement doit être une priorité des années à venir », affirme de son côté Benoît Vallet, directeur général de la santé.