Médicaments: Les Français font le tri plus souvent et gaspillent moins

PHARMACIE Selon le président de Cyclamed, structure chargée d'organiser la récupération des médicaments usagés, les Français « respectent mieux leurs traitements »...

20 Minutes avec agence
— 
Une plaquette de médicaments (illustration).
Une plaquette de médicaments (illustration). — FRED TANNEAU AFP

Alors que les Français ont récemment laissé aux Allemands, aux Suisses et aux Grecs le prix des « plus gros consommateurs de médicaments en Europe », il s’avère aussi qu’ils gaspillent moins leurs comprimés et leurs sirops.

323 g de médicaments non utilisés par foyer en 2016, contre 477 g en 2010

La part de médicaments non utilisés par les Français a, en effet, diminué de 10 % en 2016, selon une étude bisannuelle menée par l’institut CSA. Cette part avait déjà baissé de 18 % en 2014 et de 8 % en 2012.

Pour Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed, structure chargée d’organiser la récupération de ces médicaments, c’est une bonne nouvelle : « Les Français gardent de moins en moins de médicaments dans leur armoire à pharmacie, cela signifie qu’ils respectent mieux leurs traitements et qu’il y a moins de gaspillage. » Le poids des médicaments non utilisés présents dans chaque foyer serait ainsi passé de 477 g en 2010 à 323 g en 2016.

15 477 tonnes de médicaments ont été récupérées auprès des pharmacies

L’étude de l’institut CSA laisse aussi se dessiner une autre tendance ; les Français rapportent davantage leurs médicaments non utilisés. Selon Cyclamed, 15 477 tonnes de pilules ou de sirops ont effectivement été récupérées auprès des pharmacies contre 15 465 tonnes en 2014. Ramené à chaque français, ce sont 185 g de médicaments qui ont été retirés des armoires à pharmacie, soit 0,4 % de plus que l’an passé.

>> A lire aussi : L'automédication, une pratique qui se développe malgré les pièges

A ce petit jeu du « Je rapporte mes médocs », les habitants du Limousin sont les grands gagnants, avec 340 g de médicaments non utilisés rapportés par habitants. Suivent les Bourguignons avec 243 g.