Ibuprofène et varicelle ne font pas bon ménage, alerte une maman

ROYAUME-UNI L'autorité sanitaire britannique a réagi à l'appel d'une mère qui, sur Facebook, a posté les photos de son jeune fils couvert de cloques rouges et souffrant d'une septicémie...

20 Minutes avec agence

— 

Une petite fille touchée par le virus de la varicelle. (Illustration)
Une petite fille touchée par le virus de la varicelle. (Illustration) — Serge Pouzet / SIPA

L’Institut national pour la santé et l’excellence de soins, l’équivalent britannique de notre Haute Autorité de santé, vient de rappeler vivement qu’il est déconseillé outre-Manche la prescription et la consommation d’ibuprofène chez les enfants souffrant de la varicelle.

Eruptions cutanées violentes et septicémie

Cette piqûre de rappel est la conséquence directe des efforts de Hayley Lyons, jeune mère britannique, qui sur Facebook a dénoncé, en fin de semaine dernière, les risques liés à la prise de Nurofen, anti-inflammatoire non stéroïdien durant une varicelle. Pourquoi ? Parce que son petit garçon a été victime d’éruptions cutanées violentes et d’une septicémie.

 

 

Photos à l’appui, la Britannique a raconté comment Lewis a développé de nombreuses cloques rouges sur tout le corps et a été hospitalisé pour une infection du sang qui peut être mortelle, directement liée à la prise de Nurofen.

Lewis avait contracté la varicelle. Avec elle, les « traditionnels » boutons rouges irritants, mais aussi de forts maux de tête et de la fièvre. Bilan : « quatre médecins s’étaient mis d’accord sur la même prescription » : du Nurofen, témoigne la maman énervée qui assure que ce n’est qu’à l’hôpital que d’autres médecins lui ont expliqué que la prise d’ibuprophène en cas de varicelle était vivement déconseillée.

Ajouter un avertissement à la notice d’utilisation

« Vous pouvez rappeler aux parents de ne pas donner à vos enfants du Nurofen/Ibuprofène pendant la varicelle », a d’emblée écrit sur son compte Facebook Hayley Lyons, avant de témoigner de son incompréhension au Manchester Evening News. La mère de famille a même confié qu’elle continuerait sa « campagne de sensibilisation tant qu’un avertissement ne sera pas ajouté à la notice d’utilisation ». Un message relayé près de 350 000 fois.

Sa demande a finalement été entendue par l’Institut national pour la santé et l’excellence de soins qui, dans un post, partagé par Hayley Lyons, a reconnu que Nurofen et varicelle ne faisaient pas bon ménage.

 

 

 

En cas de fièvre pendant la varicelle, seul le paracétamol est conseillé, assure de son côté, le site de l’Assurance maladie (Ameli). Ainsi, la dose doit être adaptée au poids de l’enfant : « un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures ».