Les femmes ont besoin de dormir 20 minutes de plus que les hommes

ETUDE La différence de besoin de sommeil entre les hommes et les femmes s'expliquerait par la plus grande complexité du cerveau féminin, qui est davantage sollicité chaque jour...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration: Une femme en plein sommeil.
Illustration: Une femme en plein sommeil. — SUPERSTOCK/SIPA

Pour être tout aussi reposée qu’un homme, une femme aurait besoin de 20 minutes de sommeil supplémentaires chaque nuit. La nature plus complexe et le plus grand nombre de connexions présentes dans le cerveau féminin expliqueraient cette différence, tout comme le fait que les femmes auraient, en moyenne, l’habitude de solliciter davantage leur cerveau dans la journée que les hommes.

>> A lire aussi : Sommeil: Combien d'heures devons nous dormir pour être en forme?

Multitâches et flexibles

« Les femmes ont tendance à être multitâches. Elles font beaucoup de choses à la fois et sont flexibles », a avancé le professeur Jim Horne en guise d’explications au Daily Mail. Or plus le cerveau a été utilisé, plus le temps de sommeil nécessaire pour qu’il soit à nouveau en pleine possession de ses capacités est grand.

Et pour arriver à cette conclusion, l’équipe du scientifique du centre de recherche du sommeil de l’université de Loughborough (Royaume-Uni) ont passé au peigne fin le sommeil de 210 personnes des deux sexes (heures du lever et du coucher, rêves, temps de sommeil profond, etc.)

Manque de sommeil et dépression

Des experts qui se sont également penchés sur les conséquences du manque de sommeil chez les hommes et les femmes. Ce travail montre qu’il existe là aussi une différence puisque les sensations de « détresse psychologique (…), de dépression ou de colère » liées à la fatigue arrivent beaucoup plus vite pour les femmes.

Seul un manque de sommeil plus qu’important a généré ces réactions parmi les sujets masculins.