La grippe revient et touche particulièrement les enfants de moins de 10 ans

EPIDEMIE Quelque 277.000 nouveaux cas ont été observés la semaine dernière par les réseaux de surveillance et les enfants sont «nettement plus touchés que d’habitude»…

20 Minutes avec agence

— 

La région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est la région la plus touchée par le retour de la grippe.
La région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est la région la plus touchée par le retour de la grippe. — Martin Lee/REX/REX/SIPA

Le printemps pointe le bout de son nez, mais la grippe ne semble pas prête à s’en aller. « Depuis 15 jours-trois semaines », la maladie reprend même de la vigueur, « comme si une seconde épidémie s’installait » sur le territoire, prévient SOS Médecins.

Liée aux virus de type B et sans signe apparent de gravité

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, 277.000 nouveaux cas ont ainsi été dénombrés la semaine dernière, contre 241.000 la semaine précédente. Dans son bulletin hebdomadaire, l’Institut de veille sanitaire (InVS) note également « une reprise » de l’activité de la maladie dans la majorité des régions « possiblement liée à la vague de froid, combinée à la fin des vacances scolaires » (de février).

>> A lire aussi : Grippe: Les femmes seraient mieux protégées grâce à leurs hormones

Ce qui surprend SOS Médecins c’est le nombre d’enfants de moins de 10 ans touchés depuis le début de la seconde phase qui « est nettement plus important que d’habitude ». L’InVS rappelle toutefois que l’épidémie reste « majoritairement liée aux virus de type B et sans signe apparent de gravité ».

1,4 million de personnes ont consulté en sept semaines d’épidémie

En effet, depuis le 1er novembre 2015, 457 cas graves ont été admis en réanimation, « infectés majoritairement par un virus A » et 52 personnes sont décédées dont 34 atteintes par un virus A et 18 par un virus B. « La plupart des patients avaient des facteurs de risque. La moyenne d’âge était de 53 ans (1 mois à 100 ans). Une majorité d’entre eux (268 patients) n’était pas vaccinée », précise l’InVS.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre supérieure à 39 degrés, 1,4 million de personnes ont déjà consulté un médecin pour des syndromes grippaux en sept semaines d’épidémie. Les régions les plus touchées par la grippe sont la Champagne-Ardenne (853 cas pour 100.000 habitants), le Nord-Pas-de-Calais (814 cas) et la Haute-Normandie (728).

 

>> A lire aussi : Rhume, grippe, toux: Comment se soigner sans médicament