Etats-Unis: La Californie relève à 21 ans l'âge légal pour acheter du tabac et des e-cigarettes

SOCIETE Selon une étude citée par un élu local, « 90 % des fumeurs consomment leur première cigarette avant leurs 21 ans »…

20 Minutes avec agences
— 
En Californie, les cigarettes ne pourront plus être achetées que par des majeurs de plus de 21 ans.
En Californie, les cigarettes ne pourront plus être achetées que par des majeurs de plus de 21 ans. — A.GELEBART/REA

Depuis ce jeudi, la loi « Tobacco 21 » interdits aux Californiens de moins de 21 ans d’acheter du tabac et des cigarettes électroniques.

« Une nouvelle génération intoxiquée par un produit qui les tuera au final »

« Nous n’allions pas rester sans rien faire face aux multinationales du tabac qui vendent à nos enfants des cigarettes et créent une nouvelle génération intoxiquée par un produit qui les tuera au final », s’est félicité le sénateur Ed Hernandez, auteur de la mesure adoptée par le parlement de cet Etat le plus peuplé des Etats-Unis.

Un élu qui a tenu à préciser que « 90 % des fumeurs consomment leur première cigarette avant leurs 21 ans et que 75 % des adolescents qui fument continuent à le faire à l’âge adulte ». Ceci alors que « le tabac reste la principale cause évitable de mortalité aux Etats-Unis avec 480.000 personnes qui en meurent chaque année, dont 40.000 à cause du tabagisme passif », a-t-il poursuivi.

La vapoteuse, « un moyen pour distribuer de la nicotine toxique et addictive »

Et les cigarettes électroniques sont aussi concernées par cette nouvelle loi. Dorénavant assimilées aux Etats-Unis à du tabac ordinaire, elles sont également interdites dans les lieux publics.

 

>> A lire aussi : L'OMS veut interdire la cigarette sur grands écrans aux mineurs

 

« La cigarette électronique n’est rien d’autre qu’un nouveau moyen pour distribuer de la nicotine toxique et addictive. Nous devrions être alarmés que ces produits deviennent si populaires chez beaucoup d’adolescents qui n’ont jamais fumé auparavant », a fait valoir le sénateur Mark Leno, qui a promu ce texte. Un texte qui a maintenant 12 jours pour être ratifié par le gouverneur de Californie, Jerry Brown.