Starbucks et Costa promettent d'agir contre l'excès de sucre dans leurs boissons
NUTRITION Les taux relevés par une association sont tellement hauts qu’ils peuvent être considérés comme dangereux…
Il y a bien trop de sucre chez Starbucks et Costa. Les deux chaînes se sont engagées mercredi à servir des boissons plus saines à leurs clients après la publication du rapport d’une association britannique qui a trouvé des taux de sucre « dangereusement » élevés dans certaines boissons chaudes aromatisées.
Parmi les 131 boissons analysées par l’association Action on Sugar (Action sur le sucre : NDLR), 98 % d’entre elles contenaient suffisamment de sucre pour mériter une étiquette rouge qui correspond au Royaume-Uni à une recommandation pour les consommateurs de réduire la consommation de ces produits. La chaîne américaine Starbucks sert ainsi une boisson grand format à base de fruits cuits dont des raisins, de l’orange et de la cannelle à laquelle sont ajoutées 25 cuillères à café de sucre, a dénoncé l’association.
Un lien avec l’obésité en Grande-Bretagne ?
« C’est encore un autre exemple de la quantité scandaleuse de sucre ajouté dans notre nourriture et nos boissons », a regretté Graham MacGregor, le président de l’association. « Pas étonnant que nous ayons le taux le plus élevé d’obésité en Europe », a-t-il ajouté. Une porte-parole de Starbucks a indiqué que la chaîne de cafés s’était engagée cette année à « réduire le sucre ajouté dans nos boissons les plus riches de 25 % d’ici la fin 2020 ».
« Nous offrons aussi une large gamme de produits plus légers », a-t-elle ajouté. Le responsable de la communication de la chaîne Costa, Kerry Parkin, a affirmé que son entreprise avait pris « des mesures importantes pour réduire la teneur en sucre » de sa gamme et qu’elle comptait « continuer à améliorer l’équilibre » nutritionnel des produits.