Quand la testostérone booste les fonctions sexuelles des hommes âgés

ETUDE En quantité suffisante, cette hormone permettrait également de lutter contre les symptômes dépressifs...

20 Minutes avec agences

— 

Un couple de seniors pique-nique sur la plage.
Un couple de seniors pique-nique sur la plage. — PURESTOCK/SIPA

La testostérone serait un précieux allié des fonctions sexuelles et capacités physiques des hommes de plus de 65 ans, pour qui les niveaux de cette hormone androgène diminuent avec l’âge

C’est ce qu’ont mis en évidence pour la première fois des essais cliniques, publiés mercredi dans le New England Journal of Medicine. Les chercheurs ont testé le taux de testostérones de plus de 51.000 hommes, avant d’en sélectionner 790 pour les essais.

Une teneur en testostérone dans la moyenne grâce au traitement

Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes : l’un a pris des testostérones sous forme d’un gel appliqué quotidiennement et l’autre un placebo. L’efficacité a été mesurée au bout de trois, six et douze mois, sous forme de questionnaires.

Bilan : les scientifiques ont constaté que, grâce au traitement, le taux de l’hormone chez les participants atteignait des teneurs considérées dans la moyenne de la normale pour des hommes jeunes.

Davantage de désir et moins de symptômes dépressifs

Ils ont aussi observé une amélioration de tous les aspects de la fonction sexuelle, y compris le désir et la capacité à avoir une érection. Les participants étaient également de meilleure humeur, et présentaient moins de symptômes dépressifs.

« Les résultats de ces essais cliniques montrent certains bienfaits d’un traitement avec des testostérones chez des hommes plus âgés ayant de bas niveaux de cette hormone », a conclu le Dr Ronald Swerdloff, un chercheur du LABioMed, en Californie.

>> A lire aussi : La testostérone aiderait les hommes à s’orienter mieux que les femmes

« Ces premiers résultats sont encourageants et nous allons continuer à analyser les données pour déterminer si un traitement avec des testostérones améliore les fonctions cognitives, la densité osseuse, la santé cardiovasculaire et l’anémie ainsi que les risques présentés par ces traitements », notamment cardiaques, a-t-il ajouté.