Cancer: Vers un test salivaire capable de détecter les maladies en dix minutes

SCIENCES Ce test serait sûr à 100% et pourrait être réalisé « par le patient lui-même, chez lui, chez le dentiste, ou en pharmacie »...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un laboratoire.
Illustration d'un laboratoire. — LIVESEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Alors qu’actuellement médecins et spécialistes ne disposent que de tests sanguins pour détecter les cancers, l’université de Los Angeles (Californie, Etats-Unis) viendrait de mettre au point un test salivaire détectant la présence de la maladie en moins de dix minutes.

A en croire les chercheurs américains, ce test serait sûr à 100 %. Il pourrait même être « fait par le patient lui-même, chez lui, chez le dentiste, ou en pharmacie », précise David Wong, professeur d’oncologie interrogé par The Telegraph.

Sur le marché au Royaume-Uni d’ici une dizaine d’années

Comment ça marche ? Le scientifique explique que le test s’appuierait sur les mutations génétiques du plasma sanguin liées à la croissance d’une tumeur. En d’autres termes, il permettrait de détecter les tumeurs lorsqu’elles circulent dans les fluides.

Une avancée qui ouvre la voie à un diagnostic plus précoce, ce qui est « crucial » souligne David Wong, qui précise que d’ici deux ans la Food and Drug Administration (FDA), qui gère les autorisations de mise sur le marché des nouveaux médicaments, devrait approuver cet « auto test de dépistage du cancer ». David Wong espère ainsi voir son innovation commercialisée au Royaume-Uni avant une dizaine d’années.