Boissons énergisantes: Des risques pour le cœur à partir de deux canettes par jour

ETUDE Les gros consommateurs sont davantage touchés par des palpitations cardiaques...

20 Minutes avec agence

— 

Différentes marques de boissons énergisantes, dans un supermarché
Différentes marques de boissons énergisantes, dans un supermarché — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Les boissons énergisantes peuvent causer des dégâts sur le cœur, et à partir de deux canettes par jour seulement. C’est la conclusion d’une étude australienne, dont les résultats sont parus dans l’International Journal of Cardiology.

Les chercheurs ont interrogé les patients, âgés de 13 à 40 ans, admis aux urgences à l’hôpital Lyell McEWin entre 2014 et 2015 pour palpitations cardiaques.

Les gros consommateurs davantage touchés par la tachycardie 

Un tiers d’entre eux avait consommé une boisson énergisante dans les 24 heures précédant leur hospitalisation, et 70 % avaient reconnu en consommer régulièrement (parmi eux, huit en avaient consommé plus de cinq par jour et un en avait bu jusqu’à douze, mélangés avec de l’alcool).

Bilan : en bonne santé et ne présentant, a priori, aucun facteur de risque, les gros consommateurs étaient particulièrement touchés par la tachycardie par rapport à ceux présentant une consommation jugée normale, à savoir une canette par jour.

Mieux éduquer la population sur les dangers de ces boissons

« Il est peu probable que les gens boivent sept expressos d’affilée, mais ils vont plus souvent abuser des boissons énergisantes de cette manière, souvent sous influence », souligne le Dr Ian Musgrave, coauteur de la publication.

Face à ces résultats, les chercheurs appellent, une fois encore, à une meilleure éducation de la population sur les risques associés à une consommation excessive de ces boissons.